lundi, novembre 06, 2006


Deux peuples qui se déchirent
Depuis des décennies et pour le pire
Chacun protégeant son intérêt contre le gré de l’autre
Décisions unilatérales pour conséquences collatérales
Une terre, une ville source du mal, delta du sang
Où s’achemine des corps, victimes civils et inutiles
On privilégie la force là où il faudrait rechercher l’apaisement
Et quoi pour demain ? Jour sans lendemain, un peuple qui a faim
Quant un autre voit sa main amicale serrée par des américains inamicaux
Extrémisme source du vice, peuples qui subissent les principes de belligérants sans fondement
Un Dieu à deux têtes pour alimenter deux courants aux sens diversement interprétés
Quant l’un enfonce une porte l’autre riposte
Un arbitre sans sifflet audible tente de faire place, de faire le tampon bien intentionné
Mais sans effet, l’appareil diplomatique est enraillé, les protagonistes sans s’arrêter
Continuent leur comédie sans scrupule et s’entretuent pour une croyance, pour une parcelle terrestre, dans un sentiment de haine
La haine peste de l’univers mais locomotive des passions humaines
L’arabe radical ne veut pas diluer l’islam et prône la guerre sainte pour ne pas se sentir asservi pour le maître sioniste
Une guerre régionale, cicatrice du monde, miroir de nos passions obscures mais exigence de notre condition
A la fois misérable et grand, l’homme est fragile mais ne rompt pas
Pascal le comparait à un roseau je dirais de lui qu’il est incertain mais courageux
Quant la précaire vie fait place, les plus haineux en ressortent et suivent le message le plus simple et sincère, celui qui mène à l’extrémisme
Misère sociale, source et fondement du conflit, gangrène de l’univers, cicatrice à panser
Message entendu au gré des interférences

La paix ne s'achète pas...
J'ai souhaité débuter mon blog par ce poème que j'ai rédigé, car je pense que la paix est l'élément stabilisateur le plus important du monde qui nous entoure, or tant que le conflit Israëlo-Arabe ne sera pas réglé, nous ne pourrons rien envisager sur l'échelle mondiale pour garantir la pérénité du monde moderne...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, Gui
D'abord je te félicite pour la qualité gaphique de ton blog. Ceci dit, sans vouloir remettre en question la sincèrité de tes réflexions politiques, je pense que tu pourrais les enrichir encore plus en te plongeant dans l'Histoire politique mondiale de ces 100 dernières années et tu aurrais un éclairage plus informatif sur ce qui se produit aujourd'hui sur cette planéte. Tu comprendras mieux les effts en connaissant les causes. Tu pourras constater que les discours et les méthodes proposées par les dirigeants d'aujourd'hui, sont, au fond, toujours les mêmes. Donc tu ne pourras qu'en conclure que les mêmes causes ne peuvent entraîner que les mêmes effets. Tu apprendras aussi, que tous régime se drapant dans les habits de la République en se prévalant d'une légitimité Démocratique auise par de faux semblants, pour intaurer un pouvoir autoritariste, ont toujours finis par s'écrouler dans les larmes et le sang.
Le peuple est ainsi fait, il a un seuil de tolérance. Quand celui-ci est atteint, il est pris d'une sorte d'instinct de survie quasi suicidaire, que l'on qualifie souvent, hypocritement à tort, de Terrorisme.
Le vrais sens du Terrorrisme est de vouloir imposer son pouvoir par des actions de terreur. Le terrorrisme intellectuel ne fait pas mal, il vexe, met à mal l'égo ou entache une réputation.
Le terrorisme politique c'est celui qu'exerce les dirigeant d'un pays sur son peuple en limitant au minimum, par des lois, sa liberté de choix de vie, en faisant en sorte qu'il se sente toujours "coupable" au regard de la Loi, en multipliant celles-ci à l'excès.Ce terrorisme là est le plus injuste, car il repose, pour être efficace, sur toujours plus de lois, toujours plus de personnels de police pour en assurer l'application et toujours moins de compassion pour les les plus faibles et démunis. Mais c'est un terrorisme de la lâcheté et de la paranoïa. Lâcheté des dirigeant qui, trés rapidement, s'auto-protègent contre toute remise en question de leur pouvoir, fort de leur plébicite acquis "démocratiquement".
Le terrorisme "militaire", c'est celui qui veut accéder au pouvoir sans passer par la règle démocratique du Vote, ou parce que les mots ne suffisant plus, la règle de la démocratie étant tellement pervertie par le pouvoir, qu'il ne leur reste plus que l'action violente, désespérée... suicidaire, pour faire entendre toute leur souffrance.
Ceci pour t'amener à une réflexion essentielle : ne jamais prendre au premier degré les discours des hommes et des femmes politiques, quelque soit leur bord, c'est toujours un discour de "drague" ! Ce sont des "vendeurs", ils ne parlent plus d'idéal, il nous promettent seullement qu'avec eux, l'avenir sera radieux ! Mais comme ils savent que c'est peu probable, ils nous avertissent qu'il faudra, faire encore plus de sacrifices... Ce qui revient à dire, demain ce sera pire !
Ils n'y a plus de vrais débats d'idées en public car il n'y a plus d'idée, résultat : le peuple vote par intuitions et non plus par convictions.
Les vrais dirigeants de nos société, sont, aujourd'hui, les même qu'au 19ème siècle : les tenants de la finance, c'est-à-dire, les dirigeants d'entreprise. Ce sont eux qui dictent leurs désirs aux dirigeant politique, car ils disent que sans profits il n'y a pas d'économie et sans économie il n'y a pas de Nation.
J'espère ne pas t'avoir trop dérouter, mon désir n'est rien d'autre que de t'inciter à acquerir plus d'esprit critique, car l'avenir est aux nouvelles générations et je crois que vous ne pourrez construire les fondations de ce 3ème millénaire qu'en restaurant l'honnêteté politique, tous bords confondus et de cette manière, peut-être, la Démocratie renaîtra de ses cendres et la République retrouvera ses lettres de noblesse et l"Humanisme" en plus.
Aujourd'hui, les candidats au pouvoir, une fois élus, oublient vite que c'est à leur demande que le peuple leur ont confié le pouvoir de gérer leur vie et celle de leur enfants, ils oublient vite qu'il se doivent d'être à la hauteur de leurs promesses.
... Sinon, cela s'appelle de l'abus de confiance !
Et les mêmes causes produisent les mêmes effets depuis que l'humanité existe ...
Salut, et continus à t'intéresser au Monde dans lequel tu vis, tout le Monde ;-o)
PS : Je suis arrivé sur ton blogue par hasard.
RePS ; Le pire risque ce n'est pas de ne pas en prendre, c'est celui d'en faire prendre aux autres avec soi !
On ne gére pas le bien être d'un peuple à la" roulette russe" !

Anonyme a dit…

Afin qu'il n'y ait pas de confusion, je tiens te préciser Gui (Guy ?) que j'apprécie sincèrement ton blog, il se trouve que mon "grand âge" me permet de décoder les gesticulations de mes congénères avec plus de clairevoyance que ne te le permet ta jeunese (çà viendra ;-o)). Je te crois empreint d'une sensibilité humaniste, et c'est bien dans ce monde où le cynisme est hissé en vertue absolue. Je ne tiens pas absolument à ce que mon long (trop long) commentaire soit publié, c'est une conversation avec toi et non un appel à la polémique. Voila, peut-etre un autre jour...
charlykalli@gmail.com

Fox a dit…

Merci Kallicha pour tes conseils de "sage", il est important d'écouter ceux qui sont plus agés que soi...lol
je ne pense pas sincérement avoir un regard naif sur le monde politique et le monde en général...simplement j'ai bien conscience que les politiques sont avant tout des animaux de campagne qui n'existeraient pas sans leur part de démagogie (l'exemple de Royal et Sarkozy est flagrant).
Simplement à mon âge il serait sucidaire de deja perdre confiance en nos politiques, j'ai encore le temps d'être déçu...je n'attends pas le messie, Sarko ne l'est pas mais il est le plus à même d'éviter la catastrophe qu'engendrait une victoire de la gauche que je considère comme étant archaïque en France...
Ta réflexion est juste et je comprend bien le danger qu'engendre une isolation de plus en constante du personnel politique (des élites isolées ne peuvent guères être efficaces pour la démocratie).
Pour honnête si je me suis engagé dans un parti politique c'est parce-que j'ai peur à mon âge deja de voir le monde continuer de se désintégrer sous nos yeux...alors mêmes si tout n'est pas toujours louable en politique...j'ai besoin d'espoir pour l'avenir et je ne compte pas rester là les bras croissés sans rien faire...même si je sais que la déception pourra être au rendez-vous,je ne suis pas aveugle...
@++ et merci pour ton commentaire.