
Il avait promis d'aller vite en faisant tout ce qu'il avait dit durant la campagne électorale...
Il est allé très vite puisque quatre réformes ont été menées à bien durant cet été au cours d'une session extraordinaire du Parlement. Projet de loi sur l'autonomie des universités, paquet fiscal, projet sur la récidive avec l'instauration de peines planchers et enfin la mise en place d'un service minimum dans les transports publics terrestres.
Ces 4 réformes sont le fruit des promesses de campagne du candidat Sarkozy et bien que toutes ne fassent pas l'unanimité, il faut bien reconnaître qu'il a tenu sa parole et réinstauré un climat de confiance à l'égard du politique.
*Certes le projet sur l'autonomie des universités a été largement amendé par l'UNEF par crainte de représailles estudiantines à la rentrée prochaine, pour autant celui-ci s'oriente dans le bons sens pour redonner enfin les moyens de son ambition à l'Université française.
*Beaucoup s'interrogent sur l'efficacité du paquet fiscal qui privilégierait davantage la rente que la consommation. On ne peut pas complètement contredire cet argument, pour autant ce paquet fiscal est davantage un encouragement au travail et à la prise de risque qui seront dorénavant davantage récompensés. Reste à ce que la confiance revienne complètement pour relancer une croissance en berne. Les indices économiques sont au rouge (croissance faible car on déplore une baisse de l'investissement, un important déficit du commerce extérieur et une industrie en berne).
Il faudra très certainement attendre la rentrée pour voir le gouvernement proposer des mesures à même de faire revenir la croissance avec la mise en place notamment d'un Small Busines Act à la française pour réserver des marchés à nos PME.
*Pour les deux autres réformes, celle de la lutte contre la récidive et celle de l'instauration d'un service minimum, on tient plus là du symbole qu'autre chose tant leur efficacité peut être discutée. On voit bien là que la lutte contre la récidive des délinquants ne peut passer par le tout-répressif et que la mise en place de peines planchers n'est en rien me semble t-il efficace pour inciter les délinquants de ne pas récidiver...le gouvernement doit revoir sa copie et donner davantage de moyens à la justice.
Pour le service minimum, cette loi est d'ordre symbolique très importante pour les électeurs de droite et me semble plein de bon sens, pour autant il faut privilégier le dialogue social et ne pas donner l'impression de bâillonner les syndicats qui sont déjà bien affaiblis.
A ces 4 réformes, il faut rajouter le style de Nicolas Sarkozy qui a le sens de l'action, un homme qui court après les résultats et qui n'a pas peur de parler vrai aux français. Il a restauré la parole politique et réduit en poussière une opposition incapable de lui suivre et de faire sa propre autocritique. Nicolas Sarkozy est un homme qui aime être apprécié et qui n'hésite pas à prendre de gros risques comme il l'a fait en contribuant à libérer les infirmières bulgares. Il prend les dossiers à coeur et s'y implique fortement à 100% à chaque fois. Il a su relancer l'Europe avec son initiative du traité européen simplifié et donne l'image d'un chef de l'Etat plein de combativité et de courage politique. Il multiplie les voyages et les rencontres pour convaincre toujours plus de la légitimité de son combat. Alors il est exact que nous pouvons pointer un brin de populisme chez lui et un don incroyable à tout vouloir simplifier en faisant croire que tout ce qu'il fait et défend est uniquement une question de bon sens.
Cependant c'est un homme pragmatique et fidèle à ses convictions et il ne pliera jamais sous la pression même quant une partie de l'opinion commencera a en être mécontent.
Les cent jours de Nicolas comme un marathon permanent...